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Le lycée des métiers de l'agriculture, l'horticulture et du paysage

Actualités

Les enseignements pratiques interdisciplinaires au cœur de notre enseignement .

Au LPA de Montluçon Larequille pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de l’ouverture récente d’une classe de troisième découverte professionnelle,l’équipe pédagogique met en œuvre un enseignement complémentaire dénommé : EPI Enseignement Pratique interdisciplinaire

 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires au cœur de notre enseignement .

 

 

Au LPA de Montluçon Larequille pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de l’ouverture récente d’une classe de troisième découverte professionnelle,l’équipe pédagogique met en œuvre un enseignement complémentaire dénommé : EPI Enseignement Pratique interdisciplinaire  .

 

Ce sont sept heures d’activité centrée autour d’une démarche de projets conduisant à une production concrète, individuelle ou collective plaçant l’élève en situation d’acteur social, dont la finalité est triple :

 

- réconcilier le jeune avec l’école

- participer à sa socialisation

- contribuer à son projet personnel, professionnel et surtout d’orientation.

 

Ces activités interdisciplinaires sont évaluées au même titre que les disciplines classiques et participent à la délivrance du brevet .

 

Cette année nous avons choisi d’organiser l’année scolaire autour de 5 périodes d’environ 6 semaines chacune,  avec en début d’année un premier projet sur le paysage et  à l’issu la fabrication d’une maquette, puis, d’une activité de  travail des matériaux en atelier avec la fabrication de nichoir et de mangeoire à poules.

 

Début janvier nous avons signé un partenariat avec un chenil pédagogique à Domérat où les élèves ont participé à différents travaux pratiques liés aux métiers du chien : nettoyage quotidien des parcs, alimentation et abreuvement des chiens, des actions de maintenance des parcs et bâtiments mais surtout des réunions de médiation avec présentation des chiens à un groupe d’handicapé, un temps fort dans leur construction vers l’âge adulte qui a changé le regard des élèves sur le handicap.

 

Après les vacances de février ils ont rendez-vous avec un vannier pour les initier à la fabrication d’objet en osier.

 

La fin d’année et le retour des beaux jours seront propices à aborder un thème également d’actualité : celui de l’eau .

 

Cette innovation pédagogique vise à aider l’élève à développer des compétences d’expression (en particulier orale), d’autonomie, d’initiative, de créativité avec une visée citoyenne et sociale, liées à la participation à des activités collectives.

 

Cet esprit sera au cœur de nos journées portes ouvertes du samedi 21 mars 2020.