visite SOCOPA

Le lundi 8 avril 2019, les élèves en classe de 1ère bac pro CGEA ont visité l’abattoir de la SOCOPA se situant à Villefranche d’Allier, accompagné de M. Olivier MICHON enseignant de zootechnie et de M. Nicolas SEGUIN directeur de l’exploitation agricole du lycée.

Les élèves ont pu découvrir cet établissement de l’intérieur et ont pu croiser bon nombre de personne travaillant sur ce site. Notre visite a été guidée par M. David GIRARDON, responsable des achats pour SOCOPA à Villefranche d’Allier, qui a su répondre à l’ensemble de nos questions.

Nous avons découvert la fabrication des burgers avec la ligne de production allant du petit pain à l’emballage final fait par SOCOPA, mais également la fabrication des boulettes de viande, viande totalement issue de l’abattoir.

Par la suite, les élèves ont pu observer et analyser plusieurs carcasses de viande étant issue des fournisseurs de la SOCOPA ou d’agriculteurs locaux. De nombreuses carcasses du concours de boucherie de Montluçon étaient présentes, ainsi qu’une des vaches de l’exploitation du lycée ayant reçu un super prix d’honneur le 27 mars dernier. Cette dernière a servi d’exemple pour analyser les parties bouchères plus en détail.

M. GIRARDON nous a expliqué en détail les caractéristiques d’une carcasse et les points d’intérêts qui sont importants et nous a également fait une description des différentes parties bouchères des animaux en nous expliquant en quoi chaque partie est valorisée.

Ensuite, après la fin de la visite, nos élèves ont eu l’occasion d’échanger avec le responsable de production sur les enjeux de la filaire, son avenir et les pistes futures.

Nous remercions la SOCOPA et l’ensemble de ces équipes pour cette visite complète et très intéressante, M. GIRARDON pour ses explications ainsi que M. Rémi Berthomier pour l’organisation de cette sortie qui a fortement plu aux élèves.